FRANCE 3 - 1 POLOGNE - DIMANCHE 4 DÉCEMBRE 2022 - COUPE DU MONDE 2022

Topfooteux.com vous propose le match France / Pologne des huitièmes de finale de la Coupe du Monde 2022 qui se déroule au Qatar du dimanche 4 décembre 2022 à 16h.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d'améliorer votre expérience utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés : OK - Info Cookies                                                       

HUITIÈMES DE FINALE

DIMANCHE 4 DÉCEMBRE 2022 - 16H

FRANCE 3 - 1 POLOGNE

Buts : Olivier Giroud 44', Kylian Mbappé 74', 90+1 - Robert Lewandowski 90+9 (Pénalty)

Topfooteux.com vous dévoile la composition des deux équipes :

 

Avant-match !

La France en huitième de finale affronte la Pologne. Didier Deschamps aligne le 11 de départ qui a affronté le Danemark (France 2 - 1  Danemark - 17h ). On pourrait croire que c'est dans la poche ! Sauf que les Aigles blancs vont dresser un mur assez haut, vu la taille des joueurs polonais, face aux attaques rapides de Kylian Mbappé, Dembélé. Ils laisseront en pointe Robert Lewandowski  ex-attaquant du Bayern de Munich (344 buts sur 375 matchs 2014/2022) et depuis au FC Barcelone (18 buts en 19 matchs). Attendons qu'il nous en plante un but, minimum. Autre atout leur gardien Szczesny qui a une statistique incroyable en arrêt de pénalty : 26/87. Dire que la Pologne va nous faire une défense de tranchée jusqu'aux prolongations, en espérant que l'épreuve douloureuse des tirs aux buts désarme les Bleus. L'équipe de France est prévenue ! Il va falloir ouvrir, voir doublé le score dès les 1ère 20 minutes pour se rassurer. Réponse ce soir à 18h/18h30.

Phil Marso - Dimanche 4 décembre 2022 - 13h11

Le scénario attendu d'une défense polonaise bien en place est de rigueur dès les premières minutes. Les Bleus commencent à jouer leur partition avec des combinaisons en avant appréciées depuis le départ de la compétition. En à peine 15 minutes, les bleus ont la possession de balle et étouffent leurs adversaires. A la 26' les polonais remontent à la surface pour enfin être entreprenant, mais sans conséquence pour le tableau d'affichage. Kilyan Mbappé tente de déborder, mais la défense adverse commence à connaître le jeu de l'attaquant français. Malgré un hors-jeu sifflé peu de temps après, Giroud manque de peu à mettre le ballon au fond du filet après un centre puissant de Dembélé. Le rythme faibli chez les bleus ce qui est un peu inquiétant car Lewandowski et son équipe reprennent confiance. La France est un ton nettement en dessous. On se dit qu'il est temps que l'arbitre siffle la mi-temps car les bleus risquent de prendre une douche froide. La 38' minute est un jeu de billard, Hugos Llhoris repousse de la main et du genou un tir à bout portant de Zielinski . La balle revient sur l'attaquant polonais qui tire à nouveau sur Théo Hernandez en face de lui. La balle va-t-elle mourir au fond des filets ? Varane l'a sauve sur la ligne. Grosse frayeur que redoute les passionnés de football à la maison, dans les bars. Ouf !

Ô miracle ! Mbappé lance Giroud dans la surface de réparation et d'un tir croisé avec un effet de balle, désarçonne le gardien Szczesnyqui qui pourtant se couche de tout son long. But ! L'attaquant tant décrié et moqué par Benzema et la presse sportive en générale, délivre les bleus à la 44'. Olivier Giroud détrône l'attaquant Thierry Henry de meilleur buteur, en inscrivant son 52e but en 117 matchs. Bravo ! On mène au score, certes. Mais Mbappé est en demi-teinte et Antoine Griezmann n'est pas aussi distributeur de ballon. Il fait pas mal de déchet technique qui prive Dembélé de percussion dans les derniers mètres. La sensation que l'équipe de France retombe dans ses travers : ronronner. Dans le temps additionnel de 2 minutes, nouvelle frayeur ! Sur un corner Krychowiak fait une tête. Llhoris en sautant n'arrive pas à se saisir de la balle qui tombe à côté de lui. Il doit se reprendre pour la capter.

La seconde période le match est plus équilibré. La 57' minute, Giroud encore lui, fait un retourné extraordinaire dans la surface. But ! L'arbitre le refuse pour autant car Varane aurait fait une faute pas évidente sur le gardien Szczesny? Ce dernier est à la limite de la simulation. Dommage ! Ce deuxième but non validé aurait fait le sacre suprême de Giroud. Mbappé toujours imparfait dans son dernier geste quand il est lancé à toute vitesse, on se dit que ce n'est pas son jour, même s'il a été passeur pour le premier but de Giroud. Le gosse formé à Bondy va une nouvelle fois surprendre la planète foot. 74' minutes, il marque un temps d'arrêt dans la surface et tir d'une frappe puissante dans la lucarne gauche. Szczesny ne peut rien faire. C'est chirurgicale ! Alors, le doc est de retour ! Il signe son 32ème but en équipe de France. Il n'a pas encore 24 ans. Les compteurs s'affolent !

90+1, Mbappé remet le couvert ! Il nettoie cette fois-ci la lucarne droite. Dans le Pub The Lion (Paris 13e) on chante à tue-tête et 1 et 2 et 3 zérooooooooooo ! J'ai l'impression d'être dans une machine à remonter le temps avec sur le cadran en mode pause : 1998. La fête aurait pu être complète, si dans la surface de réparation, une main offre un pénalty à Lewandowski. Hugo Llhoris l'arrête ! Mais il est retiré car il a franchi la ligne de but avant le tir. Ce but reste anecdotique. L'attaquant polonais pourra repartir tranquillou. C'est cadeau !

Le scénario que je prévoyais à l'avant-match ne sait pas produit. Il faut dire que la donne a changé. Giroud marque enfin, même s'il est moins percutant  comme pivot. Mbappé est devenu un serial-buteur insatiable !  

La France file en quart avec brio ! Son futur adversaire est l'Angleterre, ce qui va sans dire une autre paire de manche.

Phil Marso 4 décembre 2022 - 11h24

FRANCE :

Lloris  - Koundé - Varane - Upamecano - T. Hernandez - Griezmann - Tchouaméni - Rabiot - O. Dembélé - Giroud - Mbappé.

POLOGNE :

Szczesny - Cash, Glik, Kiwior, Bereszynski - Frankowski, Krychowiak, Bielik, Zielinski - Lewandowski, Milik. - Source: Footmarseille.com - Article: http://www.footmarseille.com/news-63389/france-pologne-les-compos-probables.html

Szczesny - Cash - Glik - Kiwior - Bereszynski - Frankowski - Krychowiak - Bielik - Zielinski - Lewandowski - Milik

Lot 33 Cartes Postales Coupe du Monde 2022

LOT COMPLET DES 32 ÉQUIPES NATIONALES + 1 CARTE DES GROUPES - 12 € (Frais de port compris)

Top footeux  de Phil Marso - Editions Megacom-ik

Un livre jeu insolite sur le football !

Commandez-le en librairie dans toute la France

 

Drapeaux de table 130 pays - Coupe du Monde 2018

Disponible à la Boutique Megacom-ik 13 Bd Saint-Marcel 75013 Paris - Tél : 09 53 92 53 17